mardi 23 décembre 2008

Tolerance.ca® - Canada. Les repas pris au restaurant contribuent à l'obésité

Les repas pris au restaurant attirent de plus en plus l'attention comme facteur possible de l'augmentation de la prévalence de l'obésité. Des recherches ont montré que les personnes qui mangent souvent au restaurant ont tendance à consommer davantage de calories que celles qui mangent généralement des repas préparés à la maison. La fréquence plus grande des repas pris à l'extérieur chez les hommes ayant un revenu élevé peut être liée au risque relativement élevé qu'ils fassent de l'embonpoint.

Plus leur revenu est élevé, plus les hommes canadiens sont susceptibles d'avoir de l'embonpoint. Dans une certaine mesure, la prévalence plus grande de l'embonpoint chez les hommes plus riches est liée à leur plus grande probabilité de prendre des repas non préparés à la maison.




Même si les recherches ont montré que les personnes des groupes de revenu élevé sont généralement en meilleure santé que celles des groupes de revenu plus faible, cela est moins vrai dans le cas de l'embonpoint chez les hommes.

De nouveaux résultats laissent supposer que les différences dans les habitudes alimentaires peuvent être liées à l'embonpoint chez les hommes plus riches.

Depuis le début des années 1980, l'augmentation la plus forte de la prévalence de l'obésité a été observée chez les hommes des groupes de revenu élevé. En 2004, la cote exprimant le risque d'embonpoint était environ deux fois plus élevée pour les hommes riches que pour les hommes du groupe de revenu le plus faible.

Les hommes des groupes à revenu du ménage élevé étaient significativement plus susceptibles que ceux des groupes à revenu plus faible de déclarer prendre des repas non préparés à la maison.

Ces tendances ne s'observent pas chez les femmes. Même si les femmes des ménages ayant un revenu élevé étaient plus susceptibles que celles des ménages ayant un revenu plus faible de prendre des repas non préparés à la maison, elles n'étaient ni plus ni moins susceptibles d'avoir de l'embonpoint.

Source : Statistiques Canada, 17 déc. 2008

Aucun commentaire: